N°7 - Mai 2000

ANFAS Contact, L'équipe de rédaction. C.Auzépy-Thor-11 r. Chanez-75781 PARIS 16°

 

 

L'ANFAS a tenu sa 6ème assemblée générale ordinaire au Bourget le 29 avril 2000.


Ce fut l'occasion pour ALEX JOURDAN de faire le point des membres inscrits, des présents et des pouvoirs.
nombre d'inscrits total : 502 (229 adhérents ne sont plus à jour) pour un fichier de 1000 noms.
adhérents à jour de cotisation au 29/4 : 273,
quorum à atteindre : 137,
adhérents présents à l'AGO : 59 + 96 pouvoirs valides.

Les comptes ont été présentés par Alex JOURDAN après vérification par les deux commissaires aux comptes, Mrs KERMORGANT et ROUDAUT.
Avoirs au 1ier janvier 1999 : 58 990,72F.
Dans l'année :
Recette : 48 542,00F.
Charges : 29 616,20F.
résultats : 18 925,80F.
Avoirs au 31 décembre 1999 : 77916,52F.
Le Général KERMORGANT, ayant validé les comptes, le quitus a été voté par l'assemblée à l'unanimité.

Le mot du Président

EXTRAITS DU DISCOURS DU PRÉSIDENT.


" Je remercie très chaleureusement Alex JOURDANpour son action au sein de l'Anfas et pour sa disponibilité, en particulier pour pallier l'absence de secrétaire au sein de l'association.
Je remercie également l'équipe qui m'entoure et que je vous présente rapidement :
Vice-président : Gal Broussaud,
Secrétaire adjoint : Michel Cavan
Trésorier adjoint : Jean-Marc Liotard,
Ainsi que les membres du conseil d'admnistration : Guy Aglaure, Christian Auzepy, Patrice Bayoud, Jean-Claude Bernier, Claude Ferraroli, Michel Niollet, Gildas Pichard, Pierre Planes, Alain Sanchez, Jean-Paul Siffre.

En vous réunissant, le bureau et le conseil d'administration avaient trois objectifs :

Ø Inaugurer l'exposition SSBS avec les anciens d'APT,
Ø Concrétiser, vis à vis des anciens des B26 Marauders, la proposition de se joindre à l'Anfas,
Ø Confirmer la commande officielle de la cassette sur les FAS : " les Ailes de la Paix ",

Commençons par les SSBS.

Dès fin 96, l'Anfas avait transmis au chef d'Etat-Major de l'Armée de l'Air un courrier demandant de bien vouloir envisager des mesures conservatoires au 1ier G M S. Nous avions également participé à l'idée du musée sur la région d'APT. Nous pensions que pour faire comprendre les travaux gigantesques effectués sur le Plateau d'Albion il était souhaitable de conserver un PCT à titre de témoignage.
Aujourd'hui, nous sommes au musée de l'air et de l'espace et c'est vous, les anciens, qui nous direz si ce nouveau hall correspond bien à votre mémoire.
Et bravo au Général SIFFRE d'avoir su convaincre de protéger ce témoignage en respectant les règles du démantèlement du système SSBS.
Le Plateau d'Albion retrouve ses poètes et le musée du Bourget accueille la 2° étape de l'histoire du 1ier G M S.
· 2 août 1971 : 1ière prise d'alerte au PCT 1 à Rustrel.
Plusieurs versions de missiles ont suivi l'évolution technologique : S2, S3, S3D. Le système SSBS a toujours été évolutif et ne s'est pas laissé dépasser par la technique.
· 16 septembre 1996 : fin de l'alerte opérationnelle, 7 ans après la destruction du mur de Berlin en octobre 89. Pendant 25 ans, des équipes se sont relayées pour assurer une permanence opérationnelle H24.
Le 1ier Groupement de Missiles Stratégiques a été commandé par les Généraux BENOIT, COUDERT, LABANSAT, HUMBERT, MAFFRE, de CHASSEY, CHEVRIER, LARTIGAU, MERCIER, DETRIE, NICOLAS, BIGOT et le Colonel DELCOURT. 
Je cite également Mr SANTONI ancien maire d'APT qu'il est difficile de dissocier du Plateau d'Albion.
Je salue amicalement le Commandant JODEZYK, tous les officiers de tir et les anciens du Plateau d'Albion ici présents.
Le musée de l'Air et de l'Espace vous rend hommage, vous les hommes et les femmes de l'Armée de l'Air qui, au sein de notre grand commandement, avez su mettre en œuvre ces moyens très importants de dissuasion. 
Il associe également à cet hommage tous les industriels qui ont travaillé sur le site d'Apt et plus particulièrement les équipes du CEA et de l'Aérospatiale :

" ENSEMBLE, VOUS AVEZ SU GAGNER LA PAIX SANS FAIRE LA GUERRE. "


Concernant le Plateau d'Albion, l'Anfas est à la disposition des anciens d'Apt pour qu'une action de mémoire soit entreprise sur le site. Nous pouvons par exemple éditer une plaquette, mettre une plaque souvenir à l'entrée du PCT de Rustrel. La seule condition que je souhaite : cette action doit être pérennisée et ce sera le rôle de notre association.

Notre 2ème objectif est à l'attention des anciens des B26 Je remercie très chaleureusement les 8 Marauders qui ont répondu présents à notre invitation :
Mrs AUTISSIER Roger, BARRAQUE Joseph, BONNET Louis, FALANDRY Lucien, LEFRANC Christian, GOUBART Lucien, VICENS Félix, FERRAND Marien ainsi que les 10 qui se sont excusés.
Jacques DEBRAS, votre secrétaire général, s'est excusé et nous transmet ses amitiés. Nous remercions Mr VINCENT qui nous a fait parvenir des articles pour notre feuille de liaison, Anfas Contact.
Vous étiez à la 11ème brigade de bombardement et au secteur Air : 1/22 Maroc, 2/20 Bretagne, 1/19 Gascogne, 2/52 Franche-Comté, 1/32 Bourgogne, 2/63 Sénégal. Ce sont des noms que nous connaissons.
Vous avez dissous votre amicale le 25 septembre dernier. Le Général BROUSSAUD, vice-président de l'Anfas et au nom du conseil d'administration, vous a proposé de rejoindre l'association à titre individuel. Des raisons militent dans ce sens : garder le contact avec l'Armée de l'Air, nous transmettre votre histoire, être ensemble et entre amis ayant une partie de vie commune. Nos statuts le permettent.
De l'Afrique du Nord jusqu'à l'Allemagne, vous avez vécu une belle épopée. Nous vous proposons de parcourir ensemble un bout de chemin.

Notre 3ème objectif concerne la cassette sur les FAS.
Je rappelle que nous avons toutes les autorisations nécessaires de l'Armée de l'Air et des FAS pour sa réalisation.
Le général AUZEPY Christian est le coordinateur au sein du conseil d'administration.
Deux options sont prévues.


L'option N° 1 : 

c'est un film vidéo sur les trois composantes avec des images d'archives du Sirpa et d'autres organismes. Le budget est de 95 000FTTC que nous avons réparti de la manière suivante : 
Souscription : prévu 30.000F., nous sommes à 28.600F.
Trésorerie Anfas : 35.000F. disponibles.
Participation extérieure 30.000F., nous avons des promesses fermes pour 32.000F.
Je remercie chaleureusement l'Aérospatiale et nos interlocuteurs Mr Matge et Mr Di Folco, Thomson ex Dassault Electronique et Pierre Roudaut, Matra-Bae-dynamics et Bernard Agnard, le CEA, Mr André Margot, directeur général de Martin-Baker. Ces sociétés sont les soutiens à notre opération.
Ce budget est donc bouclé et avec votre accord, nous prenons la décision de la commande au réalisateur.
Il est nécessaire de reprendre le planning. Je ne suis pas en mesure aujourd'hui de vous donner une date de sortie de la cassette. Nous vous tiendrons au courant par l'intermédiaire de l'Anfas contact.

L'option N° 2 : 

c'est un film grand public avec diffusion TV. Christian AUZEPY a récemment rencontré deux personnalités " Gaulliennes " : Yves GUENA et Paul-Marie de la GORCE qui l'ont assuré de leur soutien. Ce budget est de 300 000F. (ne concerne pas l'Anfas). Mais nous oeuvrons pour qu'un financement soit trouvé pour ce film TV et C. AUZEPY ne ménage pas sa peine. 

Avant de répondre aux questions et de conclure, je vous donne quelques informations :

Anfas contact : Le rédacteur Christian AUZEPY souhaite toujours des articles. Vous pouvez les transmettre par courrier papier ou par @.
Je vous rappelle la phrase du Général SIFFRE à Marsan : " si vous n'écrivez pas, l'histoire vous rejettera et vous oubliera ". Les Anciens d'Apt, à vos stylos
Hervé BEAUMONT du Fanatique de l'Aviation et membre de notre association commence la réalisation d'un livre sur la Force de Frappe Française et sur le Mirage 4 qui devrait être disponible dans deux ans.
Alexandre PARINGAUX, réalisateur des 2 albums iconographiques sur les FAS et sur le Mirage 4 vous propose son 3ème album sur le plateau d'Albion :
"Les Sentinelles de la Paix ".
Vente d'objets de type foulard, insigne FAS, etc :
l'Anfas n'a pas la structure pour faire cette vente.
Pierre RIMELE présente le projet de conversion du poste de conduite de tir 1 de Rustrel en site d'expérimentation souterrain à bas bruit :
" La communauté de communes du Pays d'Apt a acheté le PCT pour faciliter sa reconversion en un lieu d'expérimentation très spécifique car aucun laboratoire souterrain au monde ne possède les caractéristiques de notre PCT. Des expérimentations de haut niveau seront effectuées par la communauté scientifique et vont donc pérenniser ce " trou " des années 1970. "
Le Gal NICOLAS indique qu'il ne faut pas confondre 1ier GMS et BA 200.
Le Gal SIFFRE lance un appel à documents et reliques concernant la vie du personnel des FAS.

Je vais devoir conclure cette assemblée générale.
A l'invitation du Colonel LARDET, membre de l'Anfas, je vous donne rendez-vous le samedi 7 octobre pour la visite de la base d'ISTRES. Nous serons reçus par les C135F et les Mirage 2000 N. A noter sur les agendas.
Pour l'assemblée générale de 2001, je voudrais proposer à l'amicale des anciens des Groupes Lourds " Guyenne " et " Tunisie " de nous retrouver ensemble avant que les ans ne fassent tourner trop vite les pages. Le Mirage 4A N°9, le B26 Marauder N° 44-68219, le Vautour 2B N°634 dans quelque temps et aujourd'hui les missiles balistiques du Plateau d'Albion sont ici, au musée de l'Air et de l'Espace, pour témoigner de la vitalité des hommes et des femmes qui ont écrit l'histoire.

Ne pas être absent et occuper notre espace pour que d'autres ne viennent pas raconter une histoire qu'ils n'ont pas vécue : c'est un des sens de notre présence ici.

Jacques PENSEC Navigateur Mirage 4A ".