N°31 - Juin 2004

L’équipe de rédaction : C.Auzépy christian.auzepy@wanadoo.fr
Site anfas : http://anfas.free.fr

 

Le mot du Président

          7 juin 2004 : 2ème rendez-vous de l’ANFAS pour fêter les 40 ans de notre Grand Commandement. 70 anciens ont rejoint la base aérienne 279 de Châteaudun. Après l’accueil et le briefing du Colonel, nous avons retrouvé nos anciennes bêtes de vol et d’alerte nucléaire. Nous les avons rejointes sur un grand parking, entourant un immense hangar.
          Ces grands oiseaux de notre Armée de l’Air, entourés comme ils ne l’avaient pas été depuis longtemps, faisaient un ultime effort pour paraître encore les maîtres du ciel dans un brouhaha de conversations dont tous les verbes étaient au passé….
          Mais le poids des ans était bien là : perclus de rhumatismes aux articulations en mauvais état et semblant fléchir sous le poids, maladies de peau du plus vilain effet dues à la peinture qui s’écaille par lambeau, ennuis circulatoires car souffrant d’un manque d’agitation d’air dans les réacteurs ( pour ceux à qui il reste ces organes ). pas très bien alignés car soumis à des crises d’ asthme qui les fait avancer ou reculer ou peut-être est-ce le vent de la plate Beauce qui les poussait dans leurs derniers retranchements…, en résumé, une grande fatigue générale qui nuisait à l’alignement de l’ensemble.
          Quoiqu’il en soit, nous sentions que ces grands oiseaux des Forces Aériennes Stratégiques étaient intimidés de se sentir à nouveau le centre d’intérêt de tous ceux qui les avaient conduits si haut, si vite et si loin dans tous les cieux et fait l’objet de toutes les attentions de leurs nounous mécanos.
          Cependant, je vous rassure, vous qui n’étiez pas avec nous, nos MIRAGE IV se tiennent fiers comme des vieux soldats oubliés des champs de batailles anciennes qui reçoivent enfin leur médaille au seuil de leur vie, le dos appuyé au monument aux morts du village.
          Personnellement je n’ai pas voulu aller les voir de trop près : inutile d’aller voir de près sa propre vieillesse. Mais ils sont dans mes yeux et j’y associe ce MIRAGE IV P qui, tout de finesse vêtue, vint nous saluer avec élégance, nous prendre en photo et nous rajeunir de quelques dizaines d’années.


 

          Merci aux FAS, à l’ERS de Marsan et à l’équipage, Calot 18, pilote Cne PINTAT, navigateur Lt-Cl DUPRE, de nous avoir fait ce plaisir. C’était le MIRAGE IV n° 61 : FTHCH.
          Merci également au personnel de la base de Châteaudun et à son colonel de nous avoir organisé cette journée.
Et maintenant, rendez-vous à Bordeaux-Mérignac, les 17 et 18 septembre.
          Les membres du conseil d’administration de l’ANFAS comptent fermement sur votre présence.
          Vous recevrez, début août, la convocation pour l’assemblée générale ordinaire de notre association. Cette AGO se tiendra dans la salle de cinéma base le samedi 18 sept. à 08 h 15. Malgré cet horaire matinal, nous comptons sur votre présence. Cette 2ème journée de retrouvailles doit commencer de bonne heure car elle sera longue et dense.

Voici le programme détaillé de ce samedi :

08H15 : Assemblée Générale ANFAS, salle de cinéma base ;
09H00 : conférence du Cel CHAMAGNE, hangar escadron de transport ;
09H45 : ANFAS, 45’ d’histoires et d’anecdotes de la vie des FAS ; hangar escadron de transport ;
10H30 : pause ;
11H00 : conférence de Mr TERTRAIS, hangar escadron de transport ;
12H30 : repas ;
14H30 : cérémonie militaire.

          Pour vous permettre de préparer votre séjour, vous trouverez en pièce jointe une liste d’hôtels sélectionnés par nos correspondants du sud-ouest. Retenez assez rapidement votre hôtel car un salon du vin a lieu ce même week-end de septembre.

Cordialement à tous.


 P.S : la photo aérienne de Châteaudun* sera mise à votre disposition sur le site. Vous serez prévenus par la mailling liste. Pour ceux qui ne sont pas sur internet, j’en parlerai dans le prochain anfas contact.

Rectificatif au mot du président de l’anfas-contact N°30. Me pardonnerez-vous d’avoir confondu 1989 et 1979. Ceux qui me lisent avec attention auront rectifié au milieu du 2ème paragraphe : « vous voulez une date ?: c’était en décembre 1979 et à Cambrai… » Merci à celui qui m’a transmis l’info.
Jacques Pensec

 
Où est la jambière ?


( suite de l’article de Pierre PLANES paru dans le N° 30 )
Pierre PLANES a évoqué l'anecdote de la jambière à l'occasion du décollage du premier exercice Poker de l'EB 3/94 de Luxeuil. Voici la suite par J.B. CASABIANCA :
« Je me souviens très bien de cet épisode, puisque, avec mon fidèle navigateur Gérard Muckensturm, nous étions "spare" pour cet exercice; mission habituellement frustrante qui consiste à faire "comme si" jusqu'à l'installation dans la cabine, en même temps que les autres équipages, dès réception de l'ordre de décollage...
         Ce jour-là, nous voilà donc en attente sur le parking ZTO, brêlés, verrières fermées, à l'écoute radio. A la différence des autres exercices du même type, celui-ci se déroulait de jour et nous assistions, passifs, à l'agitation des mécanos autour des avions avant le début du roulage, espérant secrètement que le COFAS ferait appel à nos services. Les bonnes conditions qui régnaient et la proximité de la ZA nous permettaient de voir également le MIRAGE IV du commandant d'escadron qui y stationnait et qui ne devait pas partir pour les raisons détaillées par Pierre Planes


 

         Nous fûmes donc surpris, soudainement, de voir s'ouvrir la verrière pilote alors que, dans les secondes qui suivaient, l'ordre de décollage nous parvenait par radio.
         Cette histoire eut donc un épilogue heureux. Il faut retenir surtout qu'il a permis de valider les procédures mises en oeuvre pour garantir l'exécution des missions opérationnelles assignées aux escadrons de MIRAGE IV, première et unique composante, à l'époque, de la Force Nucléaire Stratégique ».
         Jean-Baptiste CASABIANCA
 
Rendez-vous des amateurs de golf de l’ANFAS.

         Une rencontre de GOLF, pour les anciens des FAS et leurs épouses, aura lieu le vendredi 17 septembre, en matinée, sur le golf de Bordeaux-lac ; départ en shot-gun à 09H00 sur La Jalle avec déjeuner au club house à l’issue. Formule de jeu : scramble en équipage.

INSCRIPTIONS dès que possible et avant le 31 juillet auprès de Jacques RAGUET, 116 cours de l’Argonne 33000 Bordeaux ou jraguet@club-internet.fr en précisant : nom, prénom, adresse, email, index et numéro de licence de golf, obligatoire pour les 2 membres de l’équipage.
         Les joueurs sans partenaire peuvent s’inscrire et seront intégrés par équipe de 2. Les prix du green fee ( 25 euros max.) et du déjeuner ( 18 euros vin compris ) seront négociés et précisés ultérieurement en fonction du nombre de golfeurs.

Site C135 FR

          Avis à tous : les anciens des Ravitailleurs en Vol ont mis au point leur site internet. Voici son adresse : http://ervc135.free.fr Vous pouvez le retrouver également à partir du site de l’ANFAS, chapitre C135 FR.
Bravo au rédacteur et à ses collaborateurs
 


DECORATIONS de GUERRE

PASCO LOUIS-AZIT, maréchal des logis, pilote en escadrille V.B 112

Le 9 août 1915, au retour d’une expédition de bombardement à très longue distance, au cours de laquelle il n’avait pas hésité à engager vaillamment un combat aérien, a dû atterrir en territoire ennemi dans des conditions difficiles et a été tué.
( paru en supplément dans le journal « l’Illustration » du samedi 1er décembre 1917 )

* Photos aériennes de Châteaudun prises le 7 juin 2004