N°3 - Août 1999

ANFAS Contact continue. L'équipe de rédaction a déjà reçu quelques propositions d'articles qui seront diffusés au gré des publications à venir. C'est au travers de vos articles souvenirs que nous écrirons l'histoire des FAS au quotidien, celle qui ne sera pas dans les livres. Nous vous remercions de votre collaboration future et spontanée. Et merci à nouveau à ceux qui ont déjà fait parvenir leur écrit.
L'équipe de rédaction. C.Auzépy-Thor-11 r. Chanez-75781 PARIS 16° 

Réunion ANFAS à Mont de Marsan
Le SAMEDI 9 OCTOBRE 1999 à 09h00

Le Colonel COLLARD, cdt la B.A 118,
Le Lt-Cl GARINEAU, cdt l'E.R.S.et son personnel,
nous invitent à une journée porte ouverte à l'escadron MIRAGE 4P.
L'ANFAS y tiendra son assemblée générale ordinaire

Le mot du Président

19 juin 1999 : allocution prononcée au salon aéronautique du Bourget, près du Mirage 4 N° 9 en présence des Généraux P. MAURIN et GLAVANY et du Commandant JEANJEAN. (Extraits).


Puisque nous sommes au Bourget, je vous propose de doubler notre plaisir et de fêter deux évènements. 
Un événement aéronautique : le 17 juin 1959, il y a 40 ans, le Commandant Roland GLAVANY pilote inscrit sur son carnet de vol les premières heures des Mirage 4.
Un événement politique : le 19 juin 1959, il y a très exactement 40 ans, pour son 3 ème vol et au cours du salon du Bourget, le Mirage 4-01 est présenté en vol au Président de la République Française, le Général Charles de GAULLE.
Cette première présentation publique était hautement politique car il est vrai que le Mirage 4, premier vecteur de la force de frappe a été un outil important de la diplomatie extérieure de la France.
Revenons à l'événement aéronautique et pour cela, je vais essayer de vous resituer l'historique….
Le 22 mars 1954, 9 ans après la fin de la guerre, le service technique de l'Armée de l'Air passe commande de 2 prototypes de chasseurs à 3 sociétés françaises.
- La Société Nationale de Construction Aéronautique du Sud-Ouest ( SNCASO ) qui présente le SO 9050 Trident 2, un nom : Lucien SERVANTY ; on parlera aussi, plus tard, du SO 4060, le Super Vautour.
- La Société Nationale de Construction Aéronautique du Sud-Est ( SNCASE ) avec le SE 212, Durandal, dessiné par Pierre SATRE, responsable de la Caravelle;
- La Générale Aéronautique Marcel DASSAULT (GAMD ), avec le MD550, qui prit ensuite le nom de 

Mirage, et deux noms : Henri DEPLANTE et Jean CABRIERE.
En mai 1955 : premier vol de la Caravelle.
Le 25 juin 1955 : premier vol du prototype de DASSAULT avec, aux commandes, Roland GLAVANY.
Le 15 novembre 1956, le ministre de la défense choisit de poursuivre le programme avec une seule société, la Générale Aéronautique Marcel DASSAULT.

Le 17 novembre 1956, Roland GLAVANY décolle pour le premier vol du Mirage 3-001.
En avril 1957, la Générale Aéronautique Marcel Dassault reçoit la commande du prototype du bombardier Mirage 4-01.
Le Colonel VILLETORTE et l'ingénieur FORESTIER sont les responsables militaires du programme.
L'équipe de marque est composée du Cdt JEANJEAN, pilote, du Cne BARBE, navigateur et du Cne BRIGOT, officier mécanicien.
Le 17 juin 1959, premier vol du Mirage 4-01, avec le Cdt GLAVANY au manche. Je n'ai pas su trouver, dans la documentation que j'ai consultée, si un ingénieur d'essais était en place arrière.
Le 19 juin 1959, il y a très exactement 40 ans, le Cdt GLAVANY présente l'avion au monde de l'aéronautique, au cours du salon du Bourget et en présence du Général de GAULLE. C'était son 3ème vol ! 
Comme tous les essais se passent sans problème majeur, la mise au point de l'avion va aller relativement vite.
3 mois après son premier vol, le 19 septembre 1959, l'avion vole à mach 1.9, en palier, pendant une bonne demi-heure. 

En mars 1960, DASSAULT reçoit la commande des prototypes des Mirage 4 A 02,03 et 04 et de la première série, ce qui fera un total de 50 avions.
Le 19 septembre 1960, soit 1 an et 3 mois après le premier vol, René BIGAND, aux commandes du 01, porte le record international de vitesse sur 1 000 km de 1126 km/h à 1820 km/h. 
Le monde aéronautique, militaire et politique sait que le Mirage 4 est une réussite et que l'avion de la dissuasion française vole vite et haut.
Décembre 1963 : premier vol de l'avion de série N°1.
Février 1964 : livraison de ce premier avion à l'Armée de l'Air.
La cadence de livraison est de deux avions par mois.
En 1964, le Général Philippe MAURIN est nommé commandant des Forces Aériennes Stratégiques. Le Général effectue son premier vol Mirage 4A en avril de cette année 64.
1ier octobre 1964 : sur la base de Mont-de-Marsan, l'escadron de bombardement " Gascogne " sur Mirage 4A et l'escadron de ravitaillement " Landes " sur C135F sont déclarés officiellement opérationnels et une semaine plus tard assureront la première alerte à 5 minutes. 
9 escadrons et une unité d'instruction, le CIFAS 328, vont être équipés de l'ensemble opérationnel avion-arme-mission, et 3 escadrons de ravitaillement seront constitués avec les C135F.
En novembre 1965, DASSAULT reçoit une deuxième commande de 12 avions, avec la capacité d'emport du container photo pour la reconnaissance lointaine dite stratégique.
En 1966, l'opération " TAMOURE " est mise sur pied au centre d'essais du Pacifique :
Le 10 mai, le Mirage 4A N°36 de l'EB 1/91 décolle de Marsan vers Boston et réalise la première traversée de l'Atlantique par un avion de combat à réaction français.
Le 13 mai il atterrit sur la base de Hao.
Le 19 juillet, à 4h35, décollage du Mirage 4A N°9, équipage Cdt DUBROCA et Cne CAUBERT
A 5 h 15 largage, explosion : mission réussie.
Cette opération, sur le site du Pacifique, clôture la validation du système d'armes et rend crédible la Force de Frappe du vecteur avion.
L'avion de cette mission est ici près de nous, au musée de l'air. Une équipe de notre association, emmenée par le Général NIOLLET et selon les souhaits du directeur du musée, lui a fait une dernière " après vol " pour le placer en situation de " Mémoire " avec un grand M.
Depuis sa création, prés de 10.000 militaires de tous grades ont travaillé au sein du grand commandement des Forces Aériennes Stratégiques.
Je suis incapable de vous donner :
- le nombre d'heures passé par les équipes d'alerte en ZA,
- le nombre de ravitaillements réalisé par les pilotes après des rejointes en autonome sur les C135,
- le nombre total d'exercices de type POKER, BANCO et autre RAMI, que nous avons exécuté.
Mais je peux certainement vous dire, car chacun le pense, que les hommes, civils ou militaires, qui étaient au départ de cette épopée, étaient à la hauteur du challenge et leur réussite se concrétise dans cet exceptionnel avion dont nous fêtons aujourd'hui le 40ème anniversaire du premier vol.
Actuellement, il reste 7 Mirages 4P opérationnels, stationnés sur la base de Mont-de-Marsan et qui continuent la mission complémentaire des FAS : la reconnaissance stratégique. L'emploi du temps du personnel de l'escadron de reconnaissance stratégique, l'ERS, est actuellement très chargé et nous leurs souhaitons " bon vol "….
Je terminerai par un souhait qui nous tient à cœur à l'ANFAS. Les FAS, la dissuasion et l'épopée militaire et politique du Mirage 4 ont vécu sous le couvert très rigide du secret-défense. Nous avons tous participé à la rigidité de ce secret. Or je crois " qu'il n'est point de secrets que le temps ne révèle ".
Ce temps est peut-être venu, les acteurs et les témoins sont encore présents, de pérenniser ces pages tout au long desquelles nous avons tous ensemble su assurer la paix.
Jacques PENSEC Président ANFAS

Les sentinelles de la paix.

A l'occasion de l'assemblée générale de l'Anfas, Alexandre Paringaux, réalisateur des prestigieux livres sur le Mirage 4 et les FAS, accepte de nous faire un prix de groupe pour son livre "Les sentinelles de la Paix".
Si nous sommes une vingtaine à le commander, le livre est proposé à 200 fr, frais postaux inclus. La commande, avec réglement par chèque à l'ordre de "édition du Zephyr", sera effectuée le jour de l'assemblée générale à Marsan auprés de notre trésorier Alex Jourdan.

Drôles d'histoires

La grande majorité des pilotes d'avions effectuent des vols sans histoires, sans risques ni surprises. L'aviation est une discipline sans danger malgré les apparences. Il arrive pourtant que le destin fasse un clin d'oeil malin à ces tutoyeurs du ciel. Germain Chambost et Jean-Pierre Mithois nous racontent des histoires passionnantes. Il s'agit d'une vingtaine de petits récits devenus instants éternels pour les pilotes les ayant vécus. Notamment le baptême du feu au Koweit de Jean-Luc Mansion, leader d'une patrouille de douze Jaguar ; l'explosion en vol d'un réacteur du Concorde lors d'un essai en vol ; l'odyssée du Boeing d'Air France dont les passagers ont été pris en otages par trois terroristes...
" Pilotes, histoires authentiques ", de Germain Chambost et jean-Pierre Mithios ; édition Altipresse, 300 p., 135 fr.

Vous passerez un bon moment avec ces écrivains de l'air qui racontent avec beaucoup de calme et de sang-froid des aventures vraies de pilotes et d'équipages.Les mots sont justes et il n'y a pas de surenchère dans le vocabulaire. La rédaction Anfas

L'équipe de marque du Mirage IV

Pierre PLANES le rédacteur de l'article " Coup dur à l'équipe de marque MIRAGE IV " nous signale avoir omis de parler de Philippe GILOT qui faisait partie de cette épopée. Philippe GILOT a été le premier officier mécanicien affecté au Commandement de l'Aviation de Bombardement (CAB) en 1957.
Avec les excuses de l'auteur et de la Rédaction.