N°15 - Janvier 2002

L’équipe de rédaction : C.Auzépy-Thor-11 r. Chanez-75781 PARIS 16° - c.auzepy@thor.fr

 

Le mot de la rédaction.

En ce début d’année l’équipe de rédaction a souhaité faire un numéro d’ANFAS Contact un peu « spécial ».
Pour cela nous avons fait appel aux bonnes volontés de nos adhérents qui, pour certains, ont laissé libre court à leur plume débridée.
Aimerez-vous ?
De toute façon nous aurons eu un peu d’air frais dans les neurones ce qui reste salutaire en début d’année.
Bonne lecture.


Poème à la vie

Ne reste pas là, à nettoyer mon urne,
Je ne suis pas là, et je ne dors pas,
Je suis les mille vents qui soufflent,
Je suis le diamant étincelant de la neige,
Je suis la lumière du soleil dans un grain de cristal,
Je suis la douce pluie d'automne, 
Je suis l'ascendance qui élève les oiseaux volants en larges cercles,
Je suis l’étoile douce qui brille dans la nuit.
Ne reste pas là à pleurer, regarde dehors,
Je ne suis pas mort.....

Texte traduit de la prière des indiens Hopi.


Conséquences de l'Euro

Les Mirage IV vont-ils être cloués au sol par la disparition du Franc" Ce projet est à faire vérifier par la communauté des navigateurs. En ce début 2002, les média ont longuement disserté sur les très nombreuses conséquences de la disparition du Franc mais ont passé sous silence un point qui touche la défense de notre pays et de l'Europe. En effet, pour la préparation de leurs missions haute altitude sur des cartes au 5 000 000ème, les équipages ont traditionnellement utilisé soit la règle "adhoc" fournie par l'administration soit des pièces de 20 centimes (de francs) dont le rayon correspondait exactement à la trajectoire d'un Mirage IV en virage en supersonique. Comment les équipages vont-ils préparer leur mission aujourd'hui ? Cette question d'un ancien est peut-être idiote et il ne serait pas étonnant que la préparation de mission des Mirage IV ne soit plus réalisée sur des cartes au 5 000 000ème avec la règle de 

l'administration ou une pièce de 20 centimes mais avec un ordinateur. Les temps ont changé et le Franc est allé rejoindre dans notre mémoire les ravitaillements en vol en "toboggan", les décollages avec injection d'eau des C135F et les OSO.
Jean-Paul SIFFRE

NDLR : Que de nostalgie dans ces quelques lignes à la mémoire d’un autre temps.



WAOU !

L’envie de pousser un coup de gueule ! Cela arrive ! C’est un droit, cela soulage et je pense que c’est aussi un DEVOIR.
Où êtes-vous les anciens des FAS ? TOUS.
En commençant par CEUX du début (1962 par exemple) : Équipe de marque, EMI, Formation du 1ier escadron de Mont-de-Marsan, Arrivée du 1ier C135F en février 1964, puis les DAMS, puis les SSBS, puis les gendarmes mobiles qui nous collaient aux fesses, puis les emmerdes de début ( et par la suite ! ), les « GAGS », les Alertes, les abris en toile ( par tous les temps ! ), les évaluations ! les soucis de tous parce qu’il y avait le « TOP SECRET », etc,…..
Remuez-vous, Officiers, Sous-officiers, Aviateurs de TOUTES SPÉCIALITÉS. Donnez vos souvenirs, vos anecdotes, même les plus humbles. C’est cela, que vous le vouliez ou non qui fera l’histoire avec un grand H : l’Histoire d’une époque, d’un avion, le MIRAGE IV et de tout l’environnement, C135F, SSBS, Forces de Soutien, même les bons vieux Nord 2501 « la navette, le laitier ! le Germas 15/096, Taverny, etc, etc….
Secouez-vous, nom d’une pipe ! vous en avez bavé ! Mais vous avez eu de temps en temps des satisfactions et surtout l’Honneur de servir une cause unique qui dure depuis 40 ans. Cela ne s’oublie pas et il faut le faire savoir et connaître sous toutes les formes, bordel !
Ne vous repliez pas sur vous-même, même si vous êtes aigris, même si vous avez voulu couper les « ponts ». Votre association, l’ANFAS, vous attend.
N’oubliez pas qu’un grand-père ou un père qui se tait, c’est une bibliothèque qui disparaît.
A bientôt et vive le bombing
Jean-Marc LIOTARD
Ndlr : Ca soulage n’est-il pas !

Les M IV en OPE

Bilan des missions FAS en Afghanistan. 

Après presque 40 ans de service, les Mirage IV et les C135FR des FAS restent à la pointe des misions confiées à la défense. Les quelques dates et chiffres donnés ci-dessous résument un premier bilan de leur action au cours de deux mois d'opérations.
21 octobre 2001
· Déploiement de deux Mirage IV et de deux C135 FR dans le Golfe Persique.
23 octobre 2001
· Programmation quotidienne de vols de Mirage IV et de C135 FR au-dessus de l'Afghanistan. La durée des missions Mirage IV est comprise entre 5h30 et 7h00.
25 octobre 2001.
· Présentation au Président de la République de photos prises en Afghanistan, à l'occasion de sa visite officielle sur la base aérienne d'Istres.
31 octobre 2001.
· Premier ravitaillement d'appareils américains (quatre F 18) par des C 135 des FAS.
13 novembre2001.
· Visite du Président de la République au détachement de l'Armée de l'Air mettant en oeuvre les Mirage IV et les C135 FR en opération au-dessus de l'Afghanistan.
23 novembre 2001
· 650 dossiers d'objectifs de reconnaissance photographique en Afghanistan réalisés par le détachement de Mirage IV.
18 décembre 2001.
· 1004 dossiers d'objectifs (25.000 photos) réalisés en Afghanistan par les Mirage IV.

Ndlr : Noté pour vous sur le site de l’Armée de l’air.



C’est toujours d’actualité.

C’est bien la période de la « galette des Rois »

 

Ca ne vous rappelle rien ?

 

En hommage aux anonymes