Pour célébrer ce 60e anniversaire, une cérémonie officielle s’est déroulée sur la base aérienne (BA) 113 de Saint-Dizier commandée par le colonel Emmanuel Auzias, en présence du ministre des Armées et des Anciens Combattants, de plusieurs autorités civiles et militaires telles que le délégué général de l’armement, le directeur de Dassault Aviation, le chef d'état-major de l'armée de l'Air et de l'Espace, et le général commandant les Forces aériennes stratégiques. La présence de nombreuses autorités politiques militaires et industrielles démontre l’importance de cette date anniversaire.
Un défilé aérien d’un A330 Phénix MRTT, d’un KC-135RG de la 31e escadre de ravitaillement et de transport stratégiques et de deux Rafale B de la 4e escadre de chasse a clôturé la cérémonie militaire sur la BA 113.
Cette cérémonie a été suivie de l’inauguration d'une stèle du Mirage IV n° 55, et de sa plaque explicative au Mémorial Charles de Gaulle à Colombey-Les-Deux-Églises, un hommage à cet avion emblématique qui a joué un rôle crucial dans la dissuasion nucléaire française. Ce projet a pu aboutir grâce aux actions conjointes du département de la Haute-Marne, de Dassault Aviation, du Centre d’études stratégiques aérospatiales (CESA), de la BA 113 et du commandement des Forces aériennes stratégiques (CFAS). Cette stèle symbolise l'héritage des pionniers de la dissuasion nucléaire, mais aussi l'engagement continu de la France pour sa sécurité nationale.
Association Nationale des Forces Aériennes Stratégiques
Association à but non lucratif - Copyright 2019
Siège : ANFAS / base aérienne 921, 5-7 Rue des Courgents